L'apprentissage par le jeu est une approche pédagogique qui favorise le recours à des activités ludiques pour stimuler de nombreux aspects du développement et de l'apprentissage de l'enfant.
Ce procédé éducatif n’est pas nouveau, les anciennes civilisations se servaient déjà de cette technique pour apprendre aux plus jeunes. Dans la société contemporaine, les jeux éducatifs font partie intégrante du processus d’apprentissage. Cette méthode respecte la culture, la créativité et la spontanéité de l'enfant afin d'encourager son développement émotionnel, cognitif et social.
Apprendre par le jeu
Le jeu est un très bon moyen pour apprendre. Il s’agirait même d’une méthode très efficace pour ce faire. En effet, l’apprentissage peut se révéler particulièrement lassant pour de jeunes enfants. Cependant, si l’action prend une tournure amusante, ils ne ressentiront pas ce sentiment de dégoût. Au contraire, ils voudront continuer à jouer et à apprendre.
Les jeux éducatifs sont donc nécessaires pour inciter les enfants à aimer l’apprentissage. Avec cette technique, ils ne ressentiront aucune contrainte. Ils vont même manifester de l’intérêt et de l'envie. Il est très difficile de capter l’attention de jeunes enfants durant plusieurs heures. Néanmoins, cette tâche s’avère être facilitée en présentant des jeux éducatifs.
L’impact des jeux éducatifs sur le développement
Le jeu est loin d’être une activité futile : Le jeu a des effets positifs sur la structure et le fonctionnement du cerveau. Le jeu stimule également la sécrétion de norépinéphrine, ce qui contribue à favoriser l’apprentissage et le développement de la plasticité du cerveau. Le jeu aiguise aussi la curiosité de l’enfant et joue un rôle essentiel dans l’acquisition de la mémoire, c’est-à-dire dans l’entreposage et la récupération de l’information. Le jeu et la diminution du niveau de stress sont aussi reliés. Ainsi, plus l’enfant joue, plus son taux de cortisol diminue, ainsi que son niveau de stress. Le jeu aide les enfants à assimiler très rapidement les connaissances. C’est la raison qui explique, que certains enfants apprennent très facilement certaines matières, alors que d'autres éprouvent un retard cognitif.
Les jeux éducatifs vont permettre à l’enfant de comprendre plus facilement ce que vous essayez de lui apprendre. Quand il joue et qu’il s’amuse, son cerveau est alors beaucoup plus réceptif. Il retiendra d'une manière fluide et dynamique ce que vous lui transmettez. Il se pourrait que l’enfant ne comprenne pas réellement ce que vous êtes en train de faire, mais il n’aura aucun mal à mémoriser et reproduire vos gestes.
Les jeux éducatifs sont-ils suffisants pour apprendre ?
Les jeux éducatifs permettent d’inculquer facilement des connaissances dans l’esprit de jeunes enfants (jusqu’à une certaine mesure). Ils sont donc primordiaux dans le processus d’apprentissage. Mais leur plus gros intérêt est aussi leur plus grosse limite. En effet, les jeux éducatifs peuvent rendre un cours amusant, mais ils peuvent aussi le dénaturer. Les connaissances acquises tout au long d’une séance d’amusement ne sont pas souvent considérées comme suffisamment pertinentes. Ainsi, certains jeux vont réellement permettre à l’enfant d’apprendre, alors que d’autres, non. L’idéal serait de toujours se référer à de véritables experts en la matière.